Le projet Tricop
Trinationale Koooperationsplattform für Nachhaltigkeitsinitiativen, Einrichtungen Sozialer Arbeit und nachhaltigkeitsorientierte Unternehmen
TRICOP vise à créer une plateforme de coopération qui mette en réseau des initiatives de durabilité, des entreprises et des institutions dans le domaine du travail social et qui ouvre ainsi des espaces de coopération et d'innovation trinationales. Les possibilités de mise en réseau sont nombreuses, comme par exemple l'association du jardinage urbain avec des structures d'accueil de jour pour les personnes souffrant de troubles psychiques.
TRICOP est conçu comme un projet d'étude et de coopération trinational de l'Université de Bâle et de l'EH Fribourg et est soutenu par le Centre de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB), représentant la Confédération suisse dans le cadre de la Nouvelle politique régionale, et par le canton de Bâle-Campagne.
Dans le cadre d'études et de projets à l'EH Freiburg et à l'Université de Bâle, les étudiants identifient les potentiels de coopération, par exemple par des recherches dans la littérature et sur Internet, par des interviews ou des groupes de discussion. Parallèlement, des coopérations concrètes sont initiées en contactant des acteurs, en donnant des impulsions pour des coopérations trinationales et en les pérennisant dans la mesure du possible. L'objectif du projet est d'établir une plateforme en ligne à long terme en tant que plateforme de mise en réseau, de communication et de recherche, permettant de trouver et de mettre en réseau des partenaires de coopération potentiels. L'objectif du projet est d'établir une plateforme en ligne à long terme en tant que plateforme de mise en réseau/communication et de recherche permettant de trouver et de mettre en réseau des partenaires de coopération potentiels.